SLAquaponie dans les écoles secondaires de la région


Page facebook

La réalisation de ce projet à l’École du Mistral de Mont-Joli et à l’École Paul-Hubert de Rimouski fut rendue possible grâce au financement de 10 000 $ octroyé à la Fondation de l’École le Mistral de Mont-Joli par le Comité d’investissement communautaire de Telus. Le projet original proposé par le groupe SLAquaponie du Cégep de Rimouski a les objectifs suivants :

  • Développer un projet éducatif axé sur l’environnement, facilement intégrable dans les classes de science des écoles secondaires et facilement réalisable à la maison.

Le projet cadre parfaitement avec plusieurs objectifs académiques de tous les cours de science et de chimie des écoles secondaires.

  • Favoriser les interactions interordre (cégep-secondaire) et interniveau (de la première à la cinquième secondaire et en adaptation scolaire).
  • La participation interordre et interactive avec les étudiants et étudiantes du programme Sciences, lettres et arts du Cégep de Rimouski ajoute une dimension plus qu’intéressante sur le plan pédagogique.
  • Il en est de même en ce qui concerne les interactions entre les différents niveaux d’une même école et entre les niveaux donnés des différentes écoles visées.
  • Ce projet contribue à enrichir le réseautage entre nos différentes communautés et invite au partage des savoirs entre les établissements, les disciplines et les niveaux. C’est d’ailleurs là où ses retombées peuvent se révéler les plus fortes, au moment de lier nos communautés autour d’un projet commun et des valeurs partagées pour un avenir meilleur.
  • Mettre en place des systèmes aquaponiques dans les écoles secondaires de la région.
  • L’aquaponie consiste en la combinaison de l’aquaculture (pisciculture) et la culture hydroponique en un écosystème fermé où interagissent poissons, plantes et bactéries. C’est l’un des modes les plus efficaces pour cultiver des végétaux sans engrais ni pesticide, tout en assurant une économie d’eau considérable. Grâce à l’action des bactéries, ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais aux plantes, alors que celles-ci filtrent en retour l’eau des poissons. Efficace et respectueuse de l’environnement, l’aquaponie figure parmi les solutions de l’avenir pour nourrir la planète.
  • Bien que millénaire, ce mode de production alimentaire demeure méconnu et sous-utilisé malgré des avantages environnementaux et des rendements considérables qui en font certainement une voie d’avenir pour la culture maraîchère et la pisciculture.
  • Ludique et enrichissante, l’aquaponie invite à la découverte de nombreuses disciplines des sciences naturelles à travers un laboratoire vivant. Elle est donc un mode privilégié pour l’épanouissement des savoirs et la sensibilisation aux concepts d’agriculture durable et d’alimentation de proximité.
  • Le projet invite à réfléchir sur notre rapport à l’alimentation ainsi qu’à l’empreinte écologique de nos choix alimentaires, inculquant de meilleurs réflexes en matière de respect de l’environnement et de saines habitudes de vie.
  • SLAquaponie est un vecteur d’éducation citoyenne générant des retombées en éducation, en environnement et en santé.

À l’École du Mistral, une unité aquaponique mobile est réalisée avec les élèves de la classe de mesdames Émilie Lagacé-Claveau (enseignante), Karine Lévesque (éducatrice) et Alyson Tremblay-Brochu (stagiaire). Avec une telle unité, les élèves de cette classe peuvent se déplacer dans différents locaux de l’école pour témoigner des bienfaits de leur projet. Ces mêmes élèves participent à la fabrication d’une unité aquaponique fixe pour la classe de monsieur Claude Desrosiers où une expérience est en cours pour vérifier la faisabilité avec des tortues qui génèrent les nutriments permettant de cultiver des pissenlits qui leur servent de nourriture.

À l’École Paul-Hubert, une unité aquaponique mobile est réalisée avec les élèves du Comité environnemental de l’établissement qui est coordonné par mesdames Patricia Soucy (enseignante) et Élisabeth Naud (conseillère en développement de projet jeunesse). Cette unité mobile permet aux élèves du Comité environnemental de tenir des activités de sensibilisation dans différents locaux de leur établissement. De plus, une unité aquaponique fixe est réalisée avec les élèves de mesdames Chantal Quimper (enseignante) et Odette Sirois (éducatrice) dans la serre La Polyflore où des expériences comparatives sont réalisées avec leurs variétés habituelles de plants pour établir les différences de rendement entre les cultures régulières et les cultures aquaponiques.